crisemajeure.jimdo.com

 

 

Les Faux semblants de la reprise économique

 août - octobre 2013

 

 

 

 

 

Vue d'ensemble et rapport d'échelle de tous les artifices et stimulants économiques, désormais épuisés !

 

Aucun autre moyen ne peut plus solutionner l'actuel délitement économique. Tous les montages savants sont présentement épuisés :

  • La relance de la consommation intérieure, incluant le crédit facilement accessible même aux plus pauvres - les primes pour l'achat de biens de consommation, l'automobile par exemple - le surstockage de produits manufacturés ou de produits industriels à forte valeur ajoutée pour faire valoir une augmentation des ventes - la détaxation des entreprises les plus riches, puis des allègements de charges fiscales et patronales de toutes sortes pour tous les autres employeurs, par exemple en France, à la demande sous-jacente de l'Union européenne, le crédit d'impôt pour l'emploi et la compétitivité (CICE) - la cascade de primes à la création d'emplois...
  • Les sommes colossales allouées par les États au système bancaire.
  • Le transfert des dettes privées des banques, constituées de monceaux d'actifs toxiques issus de l'hyperspéculation financière - exemple des ignobles subprimes - en dette publique payée, via les États, par les contribuables.
  • La multiplicité des emprunts d’États sur les marchés financiers surtout pour financer la dette publique, à défaut de pouvoir soutenir l'investissement des entreprises, l'innovation et globalement l'essor de l'économie de terrain.
  • Les très nombreuses aides et emprunts des États regroupés, via les mécanismes européens d'entraide, pour soutenir le gouffre des pays en état de faillite plus avancée - Grèce - Portugal - Irlande - Chypre - Espagne.
  • La baisse des taux d'intérêt pour inonder les plus riches d'argent qui ne coûte rien, mais bien utile pour spéculer y compris sur les produits de première nécessité. Les opérations d'hyperspéculation sont de l'ordre de 1.600.000 milliards $ à rapprocher du PIB mondial de 70.000 milliards $ - 22,8 contre 1 . Un ratio suffisamment éloquent pour comprendre que l'économie réelle n'a plus aucune assise.
  • Les milliers de milliards de dollars et d'euros Monopoly produits depuis 2008 par la FED et la BCE pour soutenir coûte que coûte le milieu bancaire, sous prétexte de soutenir les bases de l'économie et les marchés obligataires. Sur le fond c'est une manœuvre perfide pour saper la souveraineté des États-nations, dans quel but ? La réponse échappe à l'entendement de ceux qui ne connaissent pas la structure et les objectifs de la véritable gouvernance mondiale.
  • Réduction du QE : sous prétexte de reprise de l'économie américaine, l'annonce pour janvier 2014 de réduction de 10 milliards $ du Quantitative Easing - planche à billets de la FED - 75 mds $ au lieu de 85 mds $. Un simple effet d'annonce qui n'aura aucun impact sur l'économie de terrain en déclin, sinon de continuer à n'alimenter que les marchés financiers soumis aux ordres du cartel de la haute finance, lui-même soumis à la véritable gouvernance mondiale. Le moyen imparable de tenir en bride les États, via l'endettement, l'investissement ; et l'essor économique via le crédit distillé au compte-gouttes.
  • Voir La création monétaire ici  - Le système bancaire proche de l'implosion - Mars-avril 2013 chiffres clés - Les énormes masses d'argent ne circulent pas - Janvier 2013  ici - Banques [...] faibles fonds de liquidités ici. Voir Reprise économique l'impossible équation ici.
  • Enfin le bluff des annonces de reprises économiques ici et là. Des faux semblants pour confondre l'opinion publique, gagner du temps en plaçant les individus dans l'expectative, l'amélioration en vue, plutôt que le délabrement de la situation.

 

  • Une forme de propagande caractéristique de la stratégie de dégradation progressive, plus rarement de perspective d'embellie, utilisée avec succès depuis des décennies. L'histoire de la grenouille que l'on place gaiement dans une casserole d'eau à température ambiante, elle sera à son aise jusqu'à ce que l'eau monte au-delà du supportable, mais il sera trop tard pour s'en rendre compte, la petite reinette prise au piège finira par y suffoquer..
  • Vidéo ajoutée le 29 octobre 2013.

 

Au final, surtout ne pas se laisser abuser par toutes les annonces officielles de reprise économique au niveau d'un pays, de la zone européenne, du continent nord-américain ou du continent asiatique, car bien évidemment tout est faux !  Voir plus bas - Le produit intérieur (PIB) dont le calcul est faussé - L'emploi dont les statistiques sont faussées - La croissance mondiale qui a perdu sa dynamique - L'apparente stabilité d'un milieu bancaire miné depuis 2008, artificiellement restructuré et faussement sécurisé après 2008  - La situation de faillite des pays occidentaux, des régions, des grandes villes et des banques - par centaines les fermetures quotidiennes d'entreprises et de petits commerces - la grande précarité des emplois, la multiplication des contrats précaires, les plans ininterrompus de licenciements... Tout cela est une évidente réalité que les domestiques du cartel s'efforcent par tous les moyens d'édulcorer à défaut de pouvoir dissimuler.